Accueil arrow Apnée arrow Apnée en Piscine
Apnée en Piscine Print E-mail

 

information : La section apnée est complète pour la saison 2017 - 2018


La section Apnée du club NEMO a pour but de faire découvrir l'apnée à ceux qui ne la connaissent pas, et à favoriser l'amélioration des performances individuelles des apnéistes confirmés dans un contexte de détente, de convivialité et de sécurité.

En effet, la sécurité est primordiale. C'est pourquoi, lors des séances, l'auto-surveillance entre binôme est la règle (voire en trinome pour la profondeur), et la répétition systématique du sauvetage est la norme!

Une séance standard en piscine commence à 19h30 par environ 300m de nage libre.

Nous enchaînons par une sustentation en rétro-pédalage assortie ensuite d'un sauvetage de mannequin avec maintien en surface puis retour au bord.

Nous chaussons alors les palmes pour 300m en "palmes et bras", puis 500 à 1000m avec palmes en poussant une planche.

Après une heure environ commencent les premières apnées de 25m, inaugurées par un travail sur le canard économique et silencieux, en nage bi-palmes et dauphin, ventralement comme dorsalement, en accomplissant aussi des serpentines, mais toujours pratiquées dans un esprit de détente, de relaxation, voire de bien-être. Recherche de la fluidité et économie maximale doivent augurer les sensations ressenties en mileu naturel dans la pénétration du mileu et l'approche des animaux marins.

Nous enchaînons alors les apnées de 25m, soit en accélérant les départs (et en réduisant ainsi les temps de récupération), soit en effectuant une récupération en surface pendant 25m avant de replonger. Nous réalisons ensuite plusieurs apnées expiratoires de 25m tantôt en expiratoire inaugurale, tantôt en expiratoire finale, en allongeant progressivement les temps d'apnée. Nous effectuons ensuite des apnées de 25m avec passage intermédiaire et arrêt sur un plomb de fond, en allongeant au fur et à mesure le temps passé sur le plomb.

Nous faisons ensuite quelques apnées de 50m, avec des récupérations souvent de plus en plus courtes. Nous terminons souvent par du sauvetage de camarades à la palme en travaillant la prise, la remontée, la sustentation, la remontée à bord et l'ébauche de la réanimation cardio-respiratoire ou la mise en position latérale de sécurité.

Parfois nous nous essayons à quelques apnées statiques dans le petit bain plus chaud, avant 22h.

 
Next >
Club NEMO - 2006 - Tous Droits Réservés