______ Biologie subaquatique ______

Découvrir la biologie sous-marine

L’observation de la vie en plongée sous-marine c’est l’assurance d’une plongée riche ! La vie sous-marine est extrêmement variée, très colorée, et pleine de surprises : on y voit des poissons qui changent de sexe au cours de leur vie, des herbiers qui servent de nurseries aux juvéniles, des éponges dures comme la pierre et de splendides coraux mous qui ondulent dans le courant !

Et en fait c’est bien pour cela qu’on plonge : en prendre plein les yeux !

Les discussions avec les coéquipiers expérimentés, la participation aux soirées thématiques du NEMO, la lecture des livres de biologie et l’utilisation en plongée des plaquettes immergeables vous permettront de comprendre le magnifique spectacle sous-marin !

Se former au N1 bio :
voir, comprendre, aimer, protéger

Le niveau 1 bio est une étape d’initiation fondamentale dans la compréhension de l’organisation générale de la vie subaquatique. Tout en privilégiant le plaisir de la plongée d’observation, la formation vous donnera les connaissances générales théoriques et pratiques : des notions sur la classification du vivant, la connaissance des différents milieux, l’identification des espèces animales et végétales, le respect et la protection de l’environnement.

Vous apprendrez à utiliser les outils collaboratifs fédéraux DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques) et CROMIS (Carnet de Relevés d’Observation des Milieux Subaquatiques).

À l’issue de cette formation constituée d’une dizaine de séances vous pourrez valider vos acquis lors d’une sortie en mer et obtenir le brevet plongeur bio niveau 1. Et comme toujours au NEMO vous pouvez naturellement suivre la formation par simple intérêt sans objectif d’examen.

Participer au respect de l'environnement

Le NEMO adopte une démarche proactive en termes de protection de l’environnement lors de ses sorties en mer : choix de structures d’accueil responsables, limitation de la consommation d’eau douce, gestion durable des sites de plongée, favorisation des producteurs locaux, collectes des déchets etc.

En cohérence avec cette démarche le NEMO est club ambassadeur de l’association Longitude 181. À ce titre nous adhérons à sa charte internationale du plongeur responsable dont l’objet est de pousser chacun à s'interroger et à mettre en place les conditions de plongée optimales pour une préservation et un partage équitable des richesses de la mer.

Et évidemment le comportement en plongée est guidé par le respect inconditionnel du milieu sous-marin : on ne touche à rien au fond, on ne laisse rien au fond à part les bulles, on ne remonte rien du fond à part les souvenirs !