______  Secourisme  ______

Prévenir les accidents

Nos activités sous-marines comportent certains risques, et les situations à problèmes se présentent parfois plus rapidement qu'on ne l'aurait pensé.

Aussi nous formons nos plongeurs et nos apnéistes pour qu'ils aient les meilleurs réflexes au bon moment.

L'accent est mis tout au long de la formation sur la prévention des accidents. Anticiper les problèmes possibles permet souvent de les éviter.

Intervenir sous la surface et retourner au bateau

Les plongeurs et apnéistes sont formés très rapidement aux conduites à tenir sous l'eau face à un incident ou accident.

De nombreux incidents peuvent être gérés sous l’eau avant d’entamer une remontée sereine.

Dans l'hypothèse où le problème est sérieux, il est indispensable de remonter le coéquipier en surface et de retourner jusqu'au bateau, aussi le travail systématique du sauvetage en libre et en scaphandre fait partie de tous nos cursus, excepté pour les débutants naturellement.

Administrer les premiers soins

Enfin, le coéquipier ayant été remonté sur le bateau, il est indispensable de faire le bilan des fonctions vitales et d'administrer les premiers soins : il s'agit là d'actes de secourisme.

Les formations fédérales RIFAP et RIFAA dans notre domaine sont fondées sur le PSE1 de la sécurité civile, dont l'utilisation du matériel d'oxygénothérapie, auquel sont rajoutées les techniques spécifiques qui nous concernent telles que l’extraction d'urgence du milieu marin par exemple.

Se recycler

Le recyclage des compétences fait partie intégrante du cursus des plongeurs et des cadres NEMO, nous nous verrons donc très régulièrement !

On s’appuie sur le vécu des participants, des démonstrations pratiques, des phases d’apprentissage et des cas concrets.

Essentiellement pratique le recyclage est le plus proche du terrain possible. Le NEMO vous demande un recyclage tous les trois ans, il faut ça pour rester au niveau. Et si vous voulez vous recycler plus fréquemment vous êtes les bienvenus !