Accueil arrow Plongée Bouteille arrow Formation Secourisme
Formation Secourisme Print E-mail

Nos activités sous-marines comportent certains risques, et les situations à problèmes se présentent parfois plus rapidement qu'on ne l'aurait pensé. Aussi nous formons nos plongeurs et nos apnéistes pour qu'ils aient les bons réflexes au bon moment:

  • L'accent est mis tout au long de la formation sur la prévention des accidents. Anticiper les problèmes possibles permet souvent de les éviter.
  • Les plongeurs et apnéistes sont formés très rapidement aux conduites à tenir sous l'eau face à un incident ou accident (e.g. intervention sur panne d'air d'un coéquipier).
  • Dans l'hypothèse où le problème est sérieux, il est recommandé de remonter le coéquipier en surface et jusqu'au bateau, aussi le travail systématique du sauvetage en libre et en scaphandre fait partie de tous nos cursus, excepté pour les débutants naturellement.
  • Enfin, le coéquipier ayant été remonté sur le bateau, il est indispensable de faire le bilan des fonctions vitales et d'administrer les premiers soins: il s'agit là d'actes de secourisme. La formation fédérale (le RIFAP et le RIFAA fédéraux) dans notre domaine est basée sur le PSE1 (sécurité civile), dont l'utilisation du matériel d'oxygénothérapie, auquel sont rajoutées les techniques spécifiques qui nous concernent (extraction d'urgence du milieu marin etc).

 

 
< Prev   Next >
Club NEMO - 2006 - Tous Droits Réservés