Accueil arrow Plongée Bouteille
Plongée Bouteille
Formation N1 Print E-mail

L'objectif principal du Niveau 1 est de plonger encadré dans la zone des 20m.

Pour vous ammener à ce niveau de compétence nous vous proposons de préparer le niveau 1 à la fois en piscine (la piscine Jean Taris) et en fosse (le centre UCPA AQUA92).

Dès le début de votre formation, vous êtes pris en charge par un moniteur. Alors, l'enseignement se décline sous forme de modules adaptés et progressifs. A tout moment vous bénéficiez d'un enseignement personnalisé.

Plusieurs séances à AQUA92 vous permettrons de découvrir progressivement la zone des 20m en toute sécurité et dans un cadre très agréable.

Enfin, lors de la sortie "premières bulles" en fin de saison (souvent en Méditerrannée mais parfois en Bretagne, et généralement en mai ou en juin) vous découvrirez le mileu naturel dans toute sa beauté!

Read more...
 
Formation N2 Print E-mail

Les prérogatives du plongeur N2 sont de plonger en autonomie dans la zone des 20m et de plonger encadré dans la zone des 40m.

 

Nous vous proposons une formation étalée sur la saison qui vous permettra d'acquérir l'aquacité et la technique propre au N2. Cet enseignement se décline en 4 modules:

  1. module "aquacité et perfectionnement technique": travail de la technique et du physique à la piscine Jean Taris de septembre à Juin. En suivant ce module, vous allez acquérir à votre rythme la forme physique nécessaire pour apprécier vos futures plongées en mer.
  2. module "théorie": 6 séances de cours théoriques vous permettront de percer les secrets de la physique et de la physiologie, et de comprendre les phénomènes que vous allez rencontrer sous l'eau!
  3. module "20m à Aqua92": 10 séances à la fosse Aqua92 vous permettent de travailler à 20m et perfectionner la stabilisation personnelle et l'assistance à son coéquipier.
  4. module "validation": Le N2 est forcément validé en mileu naturel, c'est donc lors de la sortie "premières bulles" que vous passerez l'examen généralement en cinq plongées (si les conditions météo le permettent). Muni de votre N2 tout neuf, vous entrerez alors de pleines palmes dans l'autonomie et découvrirez le plaisir d'effectuer quelques plongées sans moniteur!

Attention: le NEMO ne fait passer les épreuves pratiques en mer qu'aux plongeurs ayant déjà au moins 20 plongées en milieu naturel.

Read more...
 
Formation N3 Print E-mail

Les prérogatives du niveau 3 sont de plonger en autonomie dans la zone des 60m.

Ce niveau achève la progression d'un plongeur qui ne se destine pas à l'encadrement, et qui souhaite plonger en autonomie dans des conditions variées (Mer chaude, Bretagne...). Pour répondre à nos propres critères pédagogiques nous avons souhaité sortir cette validation d'un contexte purement "sanction d'examen".

En effet, l'expérience est ici incontournable. Aussi le NEMO ne fait passer les épreuves pratiques du N3 que lorsque le plongeur est coopté par les cadres. Au préalable, il faut que le plongeur satisfasse aux deux conditions suivantes :

  • Une expérience importante: 100 plongées dont au moins une dizaine à 40m sont un préalable pour entrer dans le cycle de cette formation au sein du NEMO. Lors de la formation, une dizaine de plongées à 40m devra être effectuée avec nos moniteurs qui pourront ainsi apprécier le comportement général du plongeur à cette profondeur.
  • Une grande maturité par rapport à l'activité. Cette maturité est appréciée par l'encadrement qui observe le comportement du plongeur lors des différentes sorties en mer. Faire preuve de maturité, c'est, par exemple, décider soi-même de ne pas plonger lorsqu'on est fatigué...

 

La cooptation implique que les cadres connaissent bien le plongeur, qui est , le plus souvent, membre du club depuis plusieurs années. De plus, le directeur technique du NEMO se réserve le droit de refuser la demande de formation si le niveau technique de l'intéressé n'est pas compatible avec les exigences de sécurité que requière cette formation.

 

 
Club en Liberté Print E-mail

Cette section est sans aucun doute à l'image de notre club.

Vous ne souhaitez pas entrer dans un cycle de préparation à un niveau mais souhaitez, en revanche, trouver un espace où convivialité et souplesse des programmes vous permettrons de continuer à vous entrainer pour le plaisir et à votre rythme...

Vous aimez la plongée et vous avez compris que pour vivre à 100% ces instants magiques aux Maldives, aux Antilles, en Mer Rouge ou en Méditerranée, palmer régulièrement, faire quelques longueurs de piscine pour éliminer les superflus propres au stress hivernal et ne pas oublier cette sensation si particulière de respirer avec un détendeur participent largement au plaisir que doit être la plongée en milieu naturel...

Vous trouvez agréable de rencontrer des passionnés, discuter au bord du bassin, et élaborer des projets de voyages...

Le Club en Liberté est fait pour vous!

 
Formation Secourisme Print E-mail

Nos activités sous-marines comportent certains risques, et les situations à problèmes se présentent parfois plus rapidement qu'on ne l'aurait pensé. Aussi nous formons nos plongeurs et nos apnéistes pour qu'ils aient les bons réflexes au bon moment:

  • L'accent est mis tout au long de la formation sur la prévention des accidents. Anticiper les problèmes possibles permet souvent de les éviter.
  • Les plongeurs et apnéistes sont formés très rapidement aux conduites à tenir sous l'eau face à un incident ou accident (e.g. intervention sur panne d'air d'un coéquipier).
  • Dans l'hypothèse où le problème est sérieux, il est recommandé de remonter le coéquipier en surface et jusqu'au bateau, aussi le travail systématique du sauvetage en libre et en scaphandre fait partie de tous nos cursus, excepté pour les débutants naturellement.
  • Enfin, le coéquipier ayant été remonté sur le bateau, il est indispensable de faire le bilan des fonctions vitales et d'administrer les premiers soins: il s'agit là d'actes de secourisme. La formation fédérale (le RIFAP et le RIFAA fédéraux) dans notre domaine est basée sur le PSE1 (sécurité civile), dont l'utilisation du matériel d'oxygénothérapie, auquel sont rajoutées les techniques spécifiques qui nous concernent (extraction d'urgence du milieu marin etc).

 

 
Examen en Mer Print E-mail
En construction...
 
Club NEMO - 2006 - Tous Droits Réservés