Connexion

Accueil arrow Activités
Activités
Que fait-on dans un Club de Plongée et d'Apnée? Print E-mail

Voilà une excellente question à laquelle chaque club donne une réponse différente suivant les personnalités de ses membres. Le NEMO pour sa part organise quatres activités principales:

Naturellement pour profiter pleinement de ces activités, il est nécessaire d'être formé et entrainé pour que le plaisir et la sécurité soient maximum, d'où les formations proposées en Plongée / Apnée / Secourisme.

 
Sorties en Mer Print E-mail

Ah, nous y voilà! L'objectif final de l'entraînement est bien entendu d'aller se jeter dans l'eau salée, il n'y a rien de meilleur Cool.

Le NEMO organise traditionnellement au moins trois sorties dans l'année :

  • En Avril/Mai une sortie en mer chaude permet de photographier ces magnifiques coraux mous ou les hypocampes nains. Mer Rouge, Malaysie, Philippines, Indonésie, Thaïlande, ... sont au programme. Afin que cela reste des vacances mêmes pour les moniteurs, seuls les autonomes (N2 minimum) sont de la partie.
  • En Mai/Juin la sortie "Premières Bulles" est particulièrement dédiée aux débutants et aux passages d'examens, en Méditerranée (Marseille, Le Lavandou, l'Estartit,  ...). Chaque débutant doit apprécier ses plongées, c'est l'objectif fixé à l'équipe pédagogique. Après un an d'entraînement, le passage du N2 ne doit pas poser de problème. Enfin les cadres les plus expérimentés sont chargés d'aguerrir les nouveaux N3 sur les épaves profondes, avant de les lâcher en autonomie sur le Donator ou le Togo, quel bonheur!
  • En Octobre/Novembre nous passons un week-end en Bretagne. Les conditions météo et marines font que seuls les plus motivés participent! Cela donne l'occasion de tester les futurs N3 dans une zone à marées (ah les coefficients des marées d'équinoxe) et une eau dont la visibilité est le signe d'une grande richesse en biomasse...Mais c'est aussi l'occasion de relancer l'esprit de groupe en début de saison!
 
Casse-Croûte Print E-mail

 

Si, si, vous avez bien lu; le Casse-Croûte du jeudi soir fait bien partie des activités proposées par le club NEMO.

 

C'est d'ailleurs une des activités les plus importantes car elle permet de créer et de maintenir l'ambiance du club entre deux sorties en mer. Et c'est principalement durant le Casse-Croûte que les nouveaux venus s'intègrent véritablement dans le club.

Donc chaque jeudi soir après la piscine les adhérents du club se retrouvent dans un café des environs (2mn à pied), qui nous réserve une salle: c'est l'occasion de dîner ou simplement de boire un verre dans une ambiance agréable! Cela se termine en général vers minuit, mais chacun est libre de partir plus tôt ou plus tard...!

 
Biologie Print E-mail

Le NEMO propose la formation "Plongeur Bio N1".

Pourquoi se former ? Voir, comprendre, aimer, respecter. La plongée bio, c’est l’assurance d’une plongée riche !

Le Niveau 1 BIO est une étape d’initiation fondamentale. Il s’inscrit dans le plaisir de la plongée découverte et l’acquisition de quelques bases de Biologie pour avoir les moyens et l’envie d’approfondir ses connaissances.

L’enseignement vise, tout en privilégiant le plaisir de la plongée d’observation, à faire acquérir des notions générales théoriques et pratiques (milieu aquatique, reconnaissance des espèces, respect et protection de l’environnement).

Les séances en salle ont lieu un mardi soir par mois environ de 20h à 22h (9 séances).

A l’issue de cette formation vous pourrez valider vos acquisitions lors d’une sortie en mer et obtenir le brevet Plongeur Bio niveau 1 FFESSM mais vous pouvez aussi suivre la formation sans validation à votre rythme et suivant vos centres d’intérêt.

- Le plongeur Bio niveau 1 doit savoir reconnaître, identifier, décrire voire nommer, un groupe ou une espèce, c’est-à-dire savoir ranger suivant une clé de détermination. Il doit aussi comprendre comment la vie est organisée pour mieux la découvrir, l’observer et la respecter. Des notions sur la classification sont donc indispensables pour comprendre l’organisation, l’évolution et la diversité du vivant.

- ·L’observation en plongée est indispensable à la compréhension de l’organisation générale de la vie subaquatique et au développement d’un comportement respectueux. L’étroite relation entre la pratique et la théorie est essentielle dans cette formation.

 

 

 

 
Photo & Vidéo Print E-mail

Une passion de l'image anime les fondateurs du NEMO et de nombreux adhérents.

Les photographes du NEMO organisent ainsi chaque saison plusieurs séances d'initiation à la Photo et à la Vidéo sous-marine: discussions sur le bord du bassin, essai du matériel dans la piscine, puis évidemment prises de vue en Mer!

Un aperçu des photos prises par des membres du club est accessible sur le site dans la section Photos.

 

 
Club NEMO - 2006 - Tous Droits Réservés